Vous savez comment je suis devenue formatrice ?
C’est une question que l’on me pose très souvent. « C’est quoi ton parcours pour devenir formatrice ? », « Tu faisais quoi avant ? » Comme si, déjà, cela avait une réelle importance…
Ce qui m’a amenée vers la formation professionnelle pour adultes, c’est le coaching sportif. Vous allez comprendre.
J’ai réalisé des études de commerce international à Londres puis j’ai travaillé à Barcelone dans le marketing et l’immobilier de luxe. Et c’est là-bas que j’ai voulu entreprendre une reconversion dans le coaching sportif.
Après 10 ans à l’étranger, c’est naturellement que je suis revenue à Nancy, ma ville natale. J’ai passé un BP JEPS AF (Activités de la Forme) au CREPS DE NANCY en 2020, où je me trouve sur la photo.
Dans la foulée, un centre de formation qui cherchait un·e coach pour animer des sessions sportives de team building pour des personnes en réinsertion professionnelle (chômage de 3+ ans) m’a donné ma chance.
C’est là que tout a commencé. J’ai pu créer des programmes de toutes pièces et je me suis rendue compte que la pédagogie était quelque chose de quasi inné chez moi. Pendant mes études, je vulgarisais déjà les cours auprès de mes potes qui avaient des lacunes et cela me paraissait normal, voire facile.
Expliquer simplement les mouvements, la respiration, etc. puis y ajouter des notions de plus en plus poussées en conscience de soi m’ont permis de trouver ma vocation dans l’enseignement et de créer ma micro-entreprise il y a 4 ans.
Je me dédie désormais à temps plein à enseigner le développement personnel dans les entreprises.
En conclusion, je ne crois pas que ton passé ait une réelle importance pour justifier ton présent, cependant, je me plais dans l’idée que chaque étape de franchie, si différente soit-elle, puisse t’amener à une destination cohérente et juste.
Commentaires récents